Le syndicat pour la défense de l’acupuncture traditionnelle

Ce nouveau Syndicat né en 2025 est issu d’un besoin de proposer quelque chose de différent, un lieu d’échanges et de travail non affilié à une école, et respectant le « Grand Art », tel qu’il nous a été légué par nos maîtres en Acupuncture Traditionnelle.

Conscients des spécificités de cet Art par rapport à l’acupuncture médicale (voir l’article à ce sujet, paru en ce mois de mai 2025), mais également par rapport à ce qu’on appelle « Médecine Traditionnelle Chinoise » (articles à venir !), les missions que se sont fixées les initiateurs du Syndicat sont principalement :

  • La mise en lumière et en valeur de ce qu’est l’Acupuncture Traditionnelle,
  • La défense de ses adhérents,
  • L’information et le partage de connaissances, l’amélioration continue des compétences des praticiens en Acupuncture Traditionnelle,
  • L’échange entre ses membres, dans un esprit de compagnonnage, d’entraide et de partage d’expériences et de points de vue.

Attachés à l’esprit de liberté des praticiens, qui ont appris les lois de l’acupuncture telles qu’édictées dans les classiques (Su Wen, Ling Shu, Nan Jing, mais également Da Cheng, etc.) et dans les sommes léguées par les pionniers français (Bioénergétique Chinoise, etc.), et partant se refusent à s’enfermer dans des « protocoles de points » et dans des approches qui tendraient à « médicaliser » l’acupuncture en raisonnant sous formes de syndromes, de maladies, etc., nous avons fait le choix de faire confiance à l’éthique individuelle des praticiens.

Pour adhérer au SYLAT, il faut bien entendu avoir été formé (ou être en cours de formation) par des maitres ou des écoles maîtrisant et respectant ces enseignements.

Malheureusement, l’Acupuncture Traditionnelle n’est plus aussi foisonnante qu’elle a pu l’être en France dans les années 1970, 1980, 1990. Néanmoins ses bases sont solides, la transmission a continué, et il est encore possible de se former en France dans le plein respect de la Tradition. Et comme vous le savez, il s’agit d’un Art exigeant, complexe, demandant patience, humilité, et un travail de recherche qui ne s’arrête jamais !

Les valeurs que nous partageons sont rappelées dans la Charte des Adhérents au SYLAT.

N’hésitez pas à imprimer cette Charte, que vous signez lors de votre adhésion au Syndicat, et à l’afficher dans votre lieu d’exercice ! N’hésitez pas à l’inclure dans vos communications, sites Internet, etc. !

Y sont rappelés la présentation, le fonctionnement et les limites de notre Art, le principe de perfectionnement individuel qui font de nous des « grand Ouvriers » en devenir, le principe d’humilité et de responsabilité qui nous enjoint de savoir diriger nos consultants vers d’autres types de compétences et vers le milieu médical dès que cela est nécessaire.

Nous partageons la même passion, et nous avons conscience qu’il s’agit d’un trésor qui nous a été légué, dont nous sommes dépositaires. Nous empruntons le chemin des anciens, en respectant la tradition. Etudions, faisons vivre et respectons les enseignements des classiques !

L’équipe du SYLAT est là pour répondre à vos questions, alors à très vite !

0 réponse à “La Charte des adhérents du SYLAT : l’esprit de notre syndicat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *